Page 17 - Demo
P. 17

   COVID-19 | TESTS ET VACCINATION
Tout au long de 2021-2022
Des cliniques de dépistage et de vaccination de la Santé publique se sont régulièrement installées aux refuges PAQ et PAQ2 en 2021-2022 afin d’assurer la sécurité et la santé des membres de notre communauté.
nOs HisToireS
KIM DELISLE
Je suis Mohawk et je viens de Kahnawake. À 28 ans, j’ai commencé mon baccalauréat en éducation à l’Université McGill. Être mère monoparentale aux études à temps plein, ça n’a pas été facile. Après mes études, j’ai travaillé comme enseignante à Kahnawake pendant 16 ans. Ayant besoin de changement, j’ai travaillé comme intervenante familiale au Foyer pour femmes autochtones de Montréal pendant les six années suivantes. J’ai ensuite suivi des cours de travail social à McGill pendant un an, puis j’ai décroché un poste de superviseuse. Puisque l’enseignement me manquait, je me suis ensuite rendue dans le nord du Québec, au Cégep de Saint-Félicien, où j’ai donné des cours sur l’enseignement relatif aux personnes ayant des besoins spéciaux. Pendant ce temps, j’ai perdu mes deux parents et, puisque je m’ennuyais de ma famille, j’ai décidé de revenir à la maison après quatre ans.
Pendant six ans, j’ai travaillé à l’organisme Chez Doris sur les problèmes de logements
vécus par les Autochtones à Montréal. Lorsque la COVID a commencé à se répandre
et que les écoles se sont fermées, j’ai quitté mon emploi pour faire l’école à la maison à
mes petits-enfants pendant six mois. Après la première vague de la pandémie, j’ai commencé à travailler au Centre d’amitié autochtone sur le nouveau programme Patrouille de rue K2, en étroite collaboration avec le SPVM. Une partie de mon travail était de sensibiliser les policiers de Montréal quant à la réalité des Autochtones vivant en milieu urbain. En juillet 2020, j’ai commencé à travailler pour PAQ en tant que coordonnatrice du programme Nouveau Départ. J’avais comme rôle d’offrir des recommandations
et de l’accompagnement aux Autochtones nouvellement arrivés à Montréal. J’ai occupé le poste six mois. En novembre 2021, je suis retournée à PAQ en tant que coordonnatrice des programmes de santé communautaire. J’ai entre autres travaillé sur un projet pilote avec le CHUM pour offrir aux Autochtones un accès à des soins de santé physique et mentale qui sont holistiques et culturellement adaptés. Je crois sincèrement que lorsqu’on n’est pas heureux au travail, il faut changer d’emploi. Autrement, cela crée plus de mal que de bien. Cette philosophie de bien-être m’a guidée dans le travail que j’ai décidé d’accomplir.
  PROGRAMMES 17























































































   15   16   17   18   19