Page 3 - Demo
P. 3

 MoT dE la
direction
Le thème de ce rapport annuel est Une présence à tout moment.
Nous voilà maintenant au troisième rapport
annuel traitant des répercussions de la pandémie de COVID-19. L’année dernière a probablement été la plus exigeante, entre autres à cause de la
détresse liée à la pandémie et de l’épuisement de plus en plus présent dans les communautés autochtones. Nous l’avons ressenti autant chez les membres de notre communauté que chez nos employés et nos bénévoles.
Au cours des 12 derniers mois, nous pouvons dire que nous avons réellement assuré une présence en accompagnant les membres de la communauté dans leur vrai quotidien, marqué par la pandémie. Les portes de PAQ sont restées ouvertes 365 jours (et autant de nuits) cette année. Notre rapport annuel 2021-2022 témoigne de cette présence dans la vie des membres de notre communauté. De plus, nous nous sommes souciés du passé et de l’avenir, mais nous ne sommes certainement pas restés immobiles. Nous avons grandi. Nous avons changé. Mais surtout, nous avons été présents. Présents dans l’adversité et dans les moments de crise, mais aussi présents pour partager les rires et les instants de joie. Ce rapport est le reflet de ces moments.
Deux des événements les plus mémorables de l’an dernier se sont produits presque en même temps l’été dernier. En juin 2021, nous avons organisé une Célébration de la vie pour honorer les 14 membres de la communauté qui nous ont quittés depuis le début de la pandémie. De la famille, des amis et des membres de la communauté se sont donc réunis pour se rappeler la vie de ceux et celles qui sont partis, souvent dans des circonstances uniques aux injustices de la rue. Moins d’un mois plus tard, nous avons vécu un moment de pure joie lors de notre barbecue estival
Heather Johnston, directrice générale
dans la cour de PAQ, pendant lequel nous avons dansé sur le rythme des tambours. Il s’agissait d’ailleurs de la première fois depuis plus d’un an où nous pouvions tous nous réunir.
Nous nous rappelons de nombreux moments pendant lesquels la présence de PAQ a été importante cette année. Des moments de fierté, comme lors de la présentation des deux courts-métrages inspirants réalisés par des participants au Programme de compétences de vie. Des moments de célébration, comme lorsque les premiers participants ont franchi les nouvelles portes de PAQ2 après l’ouverture du centre 24 heures sur 24! Des moments de réflexion, comme lorsque Simeonee s’est installé à la résidence du PGA avec l’honorable Mark Miller, ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, pour lui expliquer patiemment les conséquences des pensionnats autochtones sur son peuple et sur sa propre vie. Des moments de douleur et de tristesse, comme lors de chacun des décès dont nous avons été témoins. Et des moments de pure joie, comme lorsque nous avons pagayé autour du lac sous le soleil dans les Laurentides, au camp Kanawana, en cette magnifique journée de septembre. Voilà ce à quoi ressemblent les moments de vie de notre communauté. Les moments pour lesquels nous étions présents.
Chers membres de la communauté, employés, bénévoles, partenaires et amis, merci d’avoir partagé vos moments avec nous cette année.
William John, président
    





















































































   1   2   3   4   5